- Imprimer
- SombreClair
Gestion des courriels invalides
- Imprimer
- SombreClair
Pour consulter et résoudre les problèmes liés aux adresses courriel des électeurs, cliquez sur le bouton Voir pour ouvrir votre scrutin et rendez-vous à la section Courriels invalides.
Lors de l'importation de votre liste d'électeurs dans un scrutin, il est possible que certaines adresses courriel soient déjà signalées comme « invalides » en raison de scrutins précédents organisés par votre organisation, ou par d'autres organisations dont vos membres font également partie.
Types de courriels invalides
Les courriels invalides peuvent être :
- des adresses avec une syntaxe invalide, c'est-à-dire des addresses incomplètes qui ne peuvent pas être utilisées pour envoyer des messages (par exemple : « nathalierobert@gmail » au lieu de « nathalierobert@gmail.com », « pierrehotmail.com » au lieu de « pierre@hotmail.com », « @outlook.com » sans préciser le destinataire avant le « @ », ou encore « helene@.com » sans préciser le nom de domaine après le « @ »).
- des adresses qui ont rebondi, c'est-à-dire auxquelles un courriel a été envoyé mais dont le fournisseur de service a rejeté le message et retourné un avis expliquant la raison du rejet (p. ex. « invalid recipient » / « user unknown » / « mailbox unavailable » / « email account not found »). D'autres raisons peuvent exister, telles qu'un filtre anti-pourriels très stricte ou une boîte à lettres pleine.
- des adresses qui ont signalé un message comme pourriel. Une personne peut signaler un message comme pourriel si elle souhaite ne plus recevoir de rappels, n'apprécie pas l'organisation qui envoie les courriels, ou a signé le message par accident.
- des adresses qui se sont désabonnées des envois de courriels. Une personne peut se désabonner des envois de courriels en cliquant sur le lien « Se désabonner » au bas d'un courriel envoyé par le système de vote. Par cette action, elle indique ne plus vouloir recevoir aucun courriel provenant du système de vote à l'avenir.
Cependant, les électeurs qui se sont désabonnés peuvent toujours se réabonner aux envois de courriels en envoyant un courriel à l'adresse reinscrire@simplevote.ca à partir de l'adresse désabonnée. Si un électeur indique ne pas avoir reçu votre envoi de courriel, vous pouvez lui demander de se réabonner afin que son adresse soit retirée de la liste des mauvaises adresses courriel. Vous pourrez ensuite effectuer un envoi de courriel à l'électeur spécifique, ou attendre l'envoi de votre prochain courriel à tous les électeurs qui n'ont pas encore voté, le cas échéant.
En fonction des besoins de votre organisation, vous pouvez décider de résoudre ou non les courriels invalides détectés par le système de vote. Il peut être tout à fait légitime pour certaines organisations de laisser aux électeurs la responsabilité de leur fournir une adresse valide, et de procéder au scrutin sans chercher à réduire la liste des courriels invalides à zéro. D'autres organisation, à l'inverse, voudront faire le maximum pour résoudre toutes les addresses. La meilleure stratégie peut dépendre des statuts de votre organisation, de vos normes de gouvernance, de la faisabilité du processus de résolution des adresses, ou encore de votre échéancier électoral.
Chercher, filtrer et télécharger les courriels invalides
Dans la section Courriels invalides, vous pouvez chercher une adresse spécifique (p. ex. bgagnon@exemple.com), ou effectuer une recherche pour une adresse partielle (p. ex. @outlook.com) afin de filtrer les résultats en fonction de mots-clés. Vous pouvez également filtrer les résultats par Type en utilisant le menu à côté du champ de recherche.
Tous les courriels invalides enregistrés par le système sont horodatés au moment ou l'adresse est ajoutée à la liste. Chaque adresse indique également l'identifiant de l'électeur, le type de mauvaise adresse, ainsi que des Détails supplémentaires lorsque disponibles.
Un rapport téléchargeable est également disponible au bas de la page. Cliquez sur le bouton 🠗 Courriels invalides (CSV) pour ouvrir les données dans votre tableur.
Tous les fournisseurs de messagerie ne traitent pas les rebonds dans les mêmes délais. Avec certains fournisseurs, la liste des courriels invalides est mise à jour instantanément, alors que d'autres peuvent prendre jusqu'à 72 heures pour retourner un avis de rebond.
Corriger une adresse courriel
Pour corriger et mettre à jour des électeurs qui ont une addresse courriel invalide, cliquez sur l'identifiant orange situé sous l'adresse courriel de l'électeur. Vous pouvez également effectuer cette action à partir de la page Électeurs.
Une fois l'adresse corrigée, cliquez sur Modifier pour mettre à jour l'électeur. L'ancienne adresse courriel sera retirée de la liste des courriels invalides pour ce scrutin spécifique. Répétez autant de fois que nécessaire.
Une fois que vous avez mis à jour une ou plusieurs adresses, vous pouvez leur renvoyer un courriel en retournant sur la page Envoi de courriels et en sélectionnant l'option électeurs spécifiques. Vous pouvez également choisir d'envoyer un rappel à tous les électeurs qui n'ont pas voté. Ainsi, toutes les adresses mises à jour et qui n'ont pas encoyre voté seront automatiquement incluses dans l'envoi.