Authentification standard
  • 3 Minutes à lire
  • Sombre
    Clair

Authentification standard

  • Sombre
    Clair

Article Summary

La majorité de nos clients utilisent la méthode d'authentification standard pour authentifier les électeurs auprès du système de vote. En règle générale, les électeurs se voient attribuer deux identifiants de connexion uniques (le plus souvent, un identifiant et un mot de passe).

Certaines légères variations existent également, comme l'exigence d'un troisième identifiant de connexion ou encore d'un seul identifiant de connexion. Si vous souhaitez utiliser l'une de ces configurations alternatives, veuillez nous contacter pour faire votre demande.

De plus, certains utilisateurs n'envoient aux électeurs que des liens de vote direct par courriel. Un lien de vote direct unique intègre les informations de connexion d'un électeur donné, de sorte qu'il n’a pas besoin de connaître ses informations de connexion – il lui suffit de cliquer sur le lien.

Identifiants de connexion

Avec l'authentification standard, par défaut, chaque électeur dispose d'un identifiant unique et d'un Mot de passe (ou NIP) attribués comme identifiants de connexion.

Le plus souvent, les utilisateurs utilisent un mélange de valeurs connues et générées aléatoirement comme identifiants de connexion.

Par exemple, les électeurs ont souvent un « numéro de membre » ou un « numéro d'employé », etc. (soit connu de l'électeur et de l'organisation, soit simplement interne à l'organisation en tant qu'identifiant) qui est unique et peut être réutilisé comme identifiant. Généralement, un mot de passe est généré aléatoirement par le système de vote et attribué à l'électeur, et ce mot de passe reste inconnu de l'utilisateur du Gestionnaire de scrutins. Garder le mot de passe secret et caché protège l’intégrité du scrutin et l’anonymat du vote de l’électeur.

Les utilisateurs du Gestionnaire de scrutins peuvent également choisir de fournir leurs propres mots de passe aux électeurs, plutôt que de compter sur le système de vote pour attribuer ces informations de manière aléatoire - mais gardez à l'esprit que cela peut exposer une organisation à des préoccupations concernant la confidentialité des électeurs et peut donner aux organisateurs un accès aux bulletins de vote. Veuillez nous contacter si vous êtes intéressé par cette configuration alternative.

Processus de connexion des électeurs

Grâce à ces identifiants de vote, les électeurs saisissent leurs identifiants sur un site de vote exclusif hébergé par le système de vote (par exemple https://votreorganisation.simplevote.ca), comme montré dans l'exemple ci-dessous :

image.png

Méthodes de distribution

Les utilisateurs distribuent généralement les identifiants de connexion et les instructions de vote grâce à la fonctionnalité d'envoi de courriels du système de vote, qui envoie à chaque électeur un courriel personnalisé au début du vote, et / ou périodiquement durant le scrutin.

Certains projets impliquent également des envois physiques par courrier postal, dans lesquels les électeurs reçoivent leurs identifiants uniques via une lettre contenant des instructions concernant la façon de voter en ligne.

Pour d’autres projets, les organisations proposent parfois un « centre d’assistance » géré en interne pour fournir aux électeurs leurs identifiants de connexion uniques.

Alternativement, certains projets peuvent utiliser des identifiants de vote qui sont entièrement connus des électeurs individuels (par exemple, l'identifiant de l'électeur est un numéro d'employé connu uniquement de cette personne, et le mot de passe est son code postal). En utilisant des informations d'identification déjà connues, les organisations qui n'ont pas toutes les adresses courriel de leurs membres ou les ressources nécessaires pour effectuer un envoi postal peuvent tout de même organiser un vote en ligne. Mais la sécurité et le secret des identifiants connus doivent être parfaitement compris pour garantir que les électeurs ou les membres du personnel de l'organisation ne puissent pas usurper l'identité d'autres électeurs.

Un certain nombre de projets utilisent également une combinaison de méthodes de distribution d'identifiants telles que l'envoi d'un courrier électronique à ceux ont une adresse courriel et une lettre postale à ceux qui n'en ont pas, ou simplement à ceux qui ont spécifiquement choisi de recevoir des avis par la poste, etc.

Le personnel de Simple Vote peut vous aider à décider ce qui fonctionnera le mieux pour votre organisation.


Cet article vous a-t-il été utile ?