Gérer les questions segmentées
    • Sombre
      Clair

    Gérer les questions segmentées

    • Sombre
      Clair

    Résumé de l’article

    Depuis la page Questions, vous pouver configurer la façon dont chaque question est segmentée. Rappelons que, dans l'exemple ci-dessus, les données du segment 1 se rapportent à la « faculté », tandis que les données du segment 2 se rapportent au « département ».

    Vous devez à présent définir quel(s) segment(s) ont accès à chaque question sur le bulletin de vote.

    Comment restreindre l'accès à une question

    La segmentation fonctionne de la manière suivante : si, par exemple, vous sélectionnez plusieurs segments 1, ces sélections correspondent à la fonction « OU ». Ainsi, les électeurs devront correspondre à l’un des critères sélectionnés dans le champs Segment 1 pour avoir accès à la question.

    La fonction « ET » est utilisée « entre » le segment 1 et le segment 2. Par exemple, si vous sélectionnez « Gestion » au segment 1 et « Comptabilité » au segment 2, les électeurs devront répondre à la fois au critère sélectionné au segment 1 ET au critère sélectionné au segment 2 pour avoir accès à la question.

    Avant d'ête en mesure de configurer la segmentation d'une question donnée, vous devez avoir importé au moins un électeur avec le ou les segment(s) requis. Pour plus d'informations concernant la gestion des électeurs segmentés, veuillez consulter l'article Gérer les électeurs segmentés.

    question_details_segment_picker.png

    Pour sélectionner plusieurs segments 1 ou segments 2, maintenez la touche « Ctrl » ou « Commande » enfoncée tout en cliquant avec le bouton gauche de la souris sur les segments souhaités.

    Limitations de caractères dans les champs de segmentation

    Lors de la sélection de plusieurs segments 1 ou plusieurs segments 2, le nombre cumulé de caractères parmi les segments sélectionnés ne peut pas dépasser 255, points-virgules et espaces compris. Notez que l'inclusion de points-virgules est implicite lors de la sélection de plusieurs segments : par exemple, en sélectionnant les segments « Gestion » et « Sciences » dans le menu segment 1, la question sera limitée à « GESTION;SCIENCES », soit un total de 16 caractères.

    Si vos noms de segment sont trop longs, pensez à utiliser des abréviations ou des acronymes pour éviter de dépasser la limite de caractères. Par exemple, un segment nommé « FACULTÉ DES ARTS ET DES SCIENCES » pourrait être renommé « ARTS&SC » pour utiliser moins de caractères. Si vous avez un grand nombre de segments, envisagez de consolider plusieurs segments en un seul, si possible.

    Pour plus d'informations sur les limitations de caractères, consultez la section FAQ.

    Dans l’exemple ci-dessus, la question s’adresse à tous les membres de la faculté de gestion. L’accès sera réservé aux électeurs du segment « Gestion » (segment 1), et il n’y aura aucune restriction quant au département (segment 2). Ainsi, tous les électeurs appartenant au segment « Gestion » auront accès à cette question quel que soit leur département.

    Après avoir renseigné les détails de la question, cliquez sur Sauvegarder puis poursuivez avec les options de la question ou lancez-vous dans la création d’autres questions.

    Une fois que vous avez fini de configurer une question, vous pouvez créer d'autres questions avec des restrictions différentes, comme des questions destinées seulement à la faculté des « Sciences », ou seulement aux membres du département de « Philosophie », etc.

    Comment afficher le segment de vote dans un champ de description

    Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, d'afficher le ou les segment(s) de l'électeur pour des raisons de transparence ou autres.

    Pour ce faire, vous pouvez utilisez des balises variables dans le champs de Description de la page Détails du scrutin ou de la page Modifier la question. Ces balises correspondent au(x) segment(s) de chaque électeur, et vous permettent de les afficher de manière variable sur le bulletin de vote. Les balises à utiliser sont les suivantes : {segment1} et {segment2}.

    Ceci peut s’avérer utile seulement si vos valeurs de segment sont lisibles et compréhensibles pour les électeurs - si vous utilisez des codes internes comme valeurs de segment, ceux-ci pourront prêter à confusion.