Retirer un candidat d'une élection
    • Sombre
      Clair

    Retirer un candidat d'une élection

    • Sombre
      Clair

    Résumé de l’article

    Comment puis-je retirer un(e) candidat(e) d'une élection en cours ?

    De temps à autre, vous pouvez être confronté en tant qu'organisateur de scrutin à la nécessité de retirer un ou plusieurs candidats lors d'une élection. Cela peut se produire pour diverses raisons : par exemple, un candidat peut être confronté à un événement imprévu dans sa vie qui l'empêche de poursuivre la course. Ou bien, un candidat peut être jugé inéligible en raison du non-respect de certaines conditions ou en raison d'une disqualification résultant de violations d'un règlement électoral. Enfin, un candidat peut choisir de se retirer volontairement d'une élection, peut-être en raison d'un changement de circonstances ou pour soutenir un autre candidat.

    Simple Vote permet aux utilisateurs du Gestionnaire de scrutins disposant des permissions nécessaires de retirer ces candidats du scrutin pendant ou après une élection.

    Conditions préalables

    • La fonctionnalité Retraits de candidats doit être activée sur votre compte. Si vous ne savez pas si les retraits de candidats sont activés sur votre compte ou si vous souhaitez qu'ils soient activés, veuillez nous contacter.

    • Vous devez être un administrateur ou un utilisateur normal disposant d'un accès complet aux Questions pour pouvoir retirer des candidats d'une élection.

    • Avant de procéder, assurez-vous de communiquer avec toutes les parties prenantes concernant le retrait ou la réintégration d'un candidat, afin d'éviter toute confusion ou malentendu.

    Impact sur le bulletin de vote

    Lorsqu'un candidat est retiré d'un scrutin En cours, son nom est barré sur le bulletin de vote et le mot RETIRÉ est affiché en caractères gras rouges à côté de son nom.

    Dans l'exemple ci-dessous, un candidat a été retiré d'une question de type pluralitaire :

    image.png

    Dans ce deuxième exemple, un candidat a été retiré d'une question de type préférentiel (ordre de préférence) :

    image.png

    Important : Les électeurs pourront toujours voter pour le candidat retiré s'ils le souhaitent. Si vous préférez supprimer entièrement le candidat du bulletin de vote et que votre scrutin est En attente ou En cours, veuillez plutôt nous contacter.

    Impact sur les résultats d'un scrutin pluralitaire

    Si la question est de type pluralitaire, les votes exprimés pour les candidats retirés sont conservés « tels quels », mais les noms des candidats retirés seront tout de même inclus dans les Résultats avec une mention sous le titre de la question.

    image.png

    Impact sur les résultats d'un scrutin préférentiel

    Si la question est de type préférentiel (ordre de préférence), les résultats sont automatiquement recalculés pour prendre en compte les candidats retirés.

    Dans le cas d'un scrutin par vote unique transférable, les candidats retirés sont éliminés lors d'un « TOUR 0 » et les votes exprimés pour ces candidats sont redistribués selon leurs préférences suivantes respectives avant de passer au « TOUR 1 » :

    image.png

    Si les votes sont comptés avec la méthode Borda, les candidats retirés se voient attribuer 0 points et le comptage se déroule comme s'ils n'étaient pas sur le bulletin de vote. L'ordre de préférence est conservé pour chaque vote, de sorte qu'un vote de deuxième préférence devient un vote de première préférence si la première préférence de l'électeur est retirée, un vote de troisième préférence devient un vote de deuxième préférence, et ainsi de suite.

    Le nombre de points Borda attribués à chaque vote est également ajusté pour exclure du calcul les candidats retirés : par exemple, s'il y a quatre candidats et que l'un d'eux est retiré, les candidats non retirés reçoivent trois points à chaque fois qu'ils sont classé premier (au lieu de quatre), deux points à chaque fois qu'il est classé deuxième (au lieu de trois), et ainsi de suite.

    image.png

    Si l'élection est déjà Terminée, la nouvelle tabulation des résultats se produit instantanément chaque fois qu'une option est retirée ou rétablie.

    Retirer un candidat

    Pour retirer un candidat du scrutin, accédez à la page Questions du scrutin.

    Cliquez sur le lien options à côté de la question dans laquelle le retrait du candidat doit avoir lieu.

    Localisez le(s) candidat(s) qui doivent être retirés de la liste des options. Dans la colonne Action, cliquez sur le bouton orange Retirer.

    Si vous ne voyez pas le bouton Retirer, vous n'êtes peut-être pas autorisé à retirer des candidats. Veuillez consulter les conditions préalables ci-dessus et nous contacter si vous avez des questions.

    Un message vert de succès apparaîtra, confirmant que l'option a bien été retirée du scrutin.

    Vous pouvez vérifier l'apparence du bulletin de vote mis à jour en cliquant sur le bouton Vérifier le bulletin de vote sur la page Questions.

    Rétablir un candidat

    Pour rétablir un candidat sur le bulletin de vote, accédez à la page Questions du scrutin.

    Cliquez sur le lien options à côté de la question dans laquelle le rétablissement du candidat doit avoir lieu.

    Localisez le(s) candidat(s) retiré(s) qui doivent être rétalis dans la liste des options. Dans la colonne Action, cliquez sur le bouton jaune Rétablir.

    Si vous ne voyez pas le bouton Rétablir, vous n'êtes peut-être pas autorisé à rétablir des candidats. Veuillez consulter les conditions préalables ci-dessus et nous contacter si vous avez des questions.

    Un message vert de succès apparaîtra, confirmant que l'option bien a été rétablie sur le bulletin de vote.

    Vous pouvez vérifier l'apparence du bulletin de vote mis à jour en cliquant sur le bouton Vérifier le bulletin de vote sur la page Questions.